mardi 16 septembre 2008

PRESENTATION

Le cinéma d’animation et la technique de la stop motion



Thèmes principaux : la métamorphose dans la mythologie gréco-romaine, l’utilisation de la technique de stop-motion dans le cinéma fantastique.


Point de départ :

« Jason et les Argonautes »

film réalisé par Don Chaffey et Ray Harryhausen Grande Bretagne 1963

Genre : Fantaisie mythologique, film fantastique, péplum, aventures


Présentation du projet :

Après l’analyse du film « Jason et les Argonautes » les élèves choisiront parmi les scènes avec stop-motion une scène en particulier. Celle-ci donnera lieu à plusieurs parodies écrites (scénarisées en cours de français), story bordées ( sorte de mini bandes dessinées) en arts plastiques et ensuite tournées par les élèves en classe projet.

Toutes les étapes (de l’élaboration à la réalisation) feront l’objet de mini-reportages sur le blog de la classe. Ce blog sera tenu et mis à jour par un groupe de 4 élèves « reporters ».


Les différentes étapes :

  • Présentation du projet et des objectifs
  • Analyse et écriture filmique à partir « Jason et les Argonautes » (arts plastiques/ Histoire –géographie, français)
  • Présentation des différentes techniques d’animation et de stop-motion ( arts plastiques, projet)
  • Ecriture du synopsis et du story-board (français / arts plastiques)
  • Réalisation des décors ( club modélisme ?) et des personnages par groupe (arts plastiques, projet)
  • Tournage et post-production : doublage son, effets spéciaux ( arts plastiques, projet)
  • Présentation des films / verbalisation ( arts plastiques, projet)

· En parallèle : dossier de recherches sur le thème de la mythologie grecque ( CDI, histoire – géographie, français) + réalisation de panneaux sur la mythologie grecque en relation avec le film pour exposition au CDI ( CDI, histoire – géographie, français)

Chaque groupe réalisera un reportage d’une partie du film :

  • Qu’est-ce qu’un story-board et comment le réaliser ?
  • Réaliser un monstre en pâte à modeler
  • L’animation en volume : pâte à modeler et la technique de la stop-motion
  • L’animation en volume : animation d’objets
  • Animation en volume : la pixilation
  • Animation 2d : papiers découpés et images
  • Animation 2D : le dessin animé
  • Réaliser un incrustation (fond vert, fond bleu)
  • Réaliser un décor
  • La synchronisation labiale et expression


Objectifs principaux :

  • A travers la réalisation de films d’animation (pâte à modeler, dessin animé, animation d’objets, de matériaux….) appréhender l’image mouvement, la narration et la construction du récit ( comment raconter une histoire ?), ainsi que l’analyse filmique à travers divers exemples ( comment est réalisé un film et comment est-il construit ?).
  • Utilisation et manipulation des nouvelles technologies : caméscopes pour la prise de vue, logiciel de montage sur ordinateur pour la réalisation.
  • Communiquer sa passion : les recherches des élèves ainsi que les films réalisés auront un traitement particulier afin de les rendre disponible sur un site Internet propre au projet

Responsables du projet : M. Renard enseignant d’arts plastiques ( initiation vidéo, cinéma d’animation, conception d’un story-board, analyse filmique…)

En collaboration avec une enseignante de français Mme Cartery ( la narration, le story-board , le scénario, l’analyse filmique…) un enseignant d’histoire géographie M. Albert ( étude de la mythologie grecque) et Mme Cabé enseignante et responsable CDI ( recherches et exposition)


Projet de séjours pédagogiques : Séjours à Angoulême ( festival bande dessinée + atelier de reportage cinématographique), Le Puy de Fou ( spectacle historique, cinéma) et le Futuroscope de Poitiers ( Nouvelle technologies, cinéma).

Les films seront présentés au Festival de vidéo scolaire du collège Jules Ferry en Juin 2009 « Courts Toujours ! » ainsi qu’aux festivals de Draguignan et de Grasse en 2010.

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